Statut : En cours
Les murs en pierres sèches sont des murs construits sans liant (mortier) : les pierres sont posées à sec. Malgré l'absence de liant, cette technique ancestrale permet des constructions solides et durables, à condition d'en maîtriser la technique. Afin de sauvegarder les murs en pierres sèches, conservons ce savoir-faire.
Comme les murs en maçonnerie et les haies, les murs en pierres sèches façonnent nos campagnes. Témoins du mode de vie de nos ancêtres, ils structurent le paysage. Mais ces murs sont également importants pour la préservation de l'environnement : les interstices entre les pierres forment un biotope intéressant, colonisés par des plantes (telles que la linaire cymbalaire ou « Ruine-de-Rome », la corydale, .) et des petits animaux (orvets, lézards, invertébrés, petits mammifères en hiver, .).
vue d'un mur à Vaucelles (Doische)
Aujourd'hui, de plus en plus de murs en pierres sèches disparaissent, par manque d'entretien ou de savoir-faire. Vu le rôle que ces constructions jouent pour notre cadre de vie, il est important de prendre des mesures pour les conserver. Dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, QVW entame un inventaire des murs en pierres sèches à travers la Wallonie. Cet inventaire sera un premier pas vers une meilleure connaissance, conservation et mise en valeur de ce patrimoine particulier.
Envie de participer ?
Si votre village compte des murs en pierres sèches, faites-le nous savoir ! La coordinatrice de votre région reprendra contact avec vous.
Actions concrètes de sauvegarde :
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be